Les cultures européennes abordent l’hiver avec un climat favorable
En Europe, comme en Russie et aux États-Unis, les cultures d’hiver profitent désormais de conditions climatiques très favorables. L’arrêt des pluies en Australie rassure également.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les motifs de préoccupations restent limités en Europe de l’Ouest à l’approche de l’hiver. Après un début d’automne extrêmement pluvieux, les apports plus rares des dernières semaines ont en effet permis une normalisation des conditions hydriques des sols, tant en France, qu’en Allemagne et au Royaume-Uni. Les cartes météo restent par ailleurs très mesurées en matière de pluies durant la fin du mois de décembre. Côté thermostat, un rafraichissement notable des températures est annoncé durant la prochaine quinzaine, ce qui devrait aider à renforcer la résilience des plantes avant l’arrivée de l’hiver.
Le climat ne génère pas plus de préoccupations en mer Noire, où les déficits hydriques sont désormais entièrement comblés et les pluies régulières et mesurées. La Russie enregistre en outre une douce descente du thermostat sous les 0 °C dans les principales zones de production de blé d’hiver, accompagnée de précipitations neigeuses protectrices. Dans le Midwest également, l’hiver s’installe progressivement tandis que les cultures de blé présentent un état particulièrement encourageant.
Les quelques inquiétudes rapportées à l’est de l’Australie se sont quant à elles dissipées avec le retour d’un climat sec, plus favorable à l’avancée des moissons en cours. Une dégradation de qualité du blé tendre a toutefois été constatée après les averses qui ont touché le pays durant la dernière quinzaine. En Argentine comme au Brésil, les cultures de maïs et de soja profitent quant à elles de conditions climatiques toujours idéales.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :